Partenaires

PARTENAIRES DU CANADA DANS LE SECTEUR DE L’ÉDUCATION

Les partenaires stratégiques du Programme des Bourses d’études du Canada participent à l’accomplissement de la mission de l’Organisation en faisant la promotion des programmes de bourses d’études  auprès des populations étudiantes qu’ils desservent. Nous sommes fiers de collaborer avec les organisations qui partagent la vision de l’Organisation et qui soutiennent les étudiants à faible revenu dans l’atteinte du succès à travers l’éducation supérieure.

L’ASSOCIATION CANADIENNE D’ÉDUCATION : fondée en 1891, l’Association canadienne d’éducation (ACE) est un réseau d’éducateurs passionnés dont la mission est de promouvoir des idées afin de favoriser un meilleur engagement des élèves et des enseignants dans l’éducation publique. L’ACE réalise ses objectifs par la recherche et la diffusion d’idées utiles par l’intermédiaire de sa revue Éducation Canada, d’évènements de perfectionnement professionnel, de son site Web, et des médias sociaux, appuyant les systèmes d’éducation pour qu’ils puissent mieux s’adapter aux besoins changeants de tous les apprenants et pour renverser la tendance des élèves à se désintéresser de leurs possibilités d’apprentissage.

CHILDREN’S AID FOUNDATION : Children’s Aid Foundation est le principal organisme de charité national voué à l’amélioration de la qualité de vie des jeunes qui se trouvent dans le système d’aide à l’enfance. Grâce au soutien généreux de fondations et de donateurs corporatifs et individuels, nous aidons les jeunes à réaliser leur potentiel contre toute attente depuis 1979. Joignez-vous à nous et aidez les enfants parmi les plus vulnérables au Canada à surmonter les traumatismes du passé et retrouver la stabilité, l’estime de soi et une appréciation de la vie.

FORUM POUR JEUNES CANADIENS : Depuis 1975, la Fondation pour l’étude des processus de gouvernement au Canada cherche à favoriser les compétences en leadership chez les jeunes Canadiens, à démystifier les processus politiques et à faire en sorte que la voix des étudiants soit entendue. Par le biais de ces divers programmes, notamment le Forum pour jeunes Canadiens, son programme vedette, la Fondation assure aux jeunes âgés de 15 à 19 ans un accès direct aux esprits, aux procédures et à l’énergie de la colline du Parlement. Elle crée également une communauté au sein des chefs de file de demain animés des mêmes idées. C’est l’occasion pour les élèves de travailler en réseau, de perfectionner leurs compétences dans une langue seconde et d’appliquer les aptitudes qu’ils ont apprises dans de vraies actions communautaires. Bon nombre des promoteurs de changements d’aujourd’hui ont fait leurs débuts au Forum.

PARTENARIAT EN ÉDUCATION : Partenariat en Éducation est un organisme caritatif national voué à construire des partenariats solides et durables pour promouvoir, soutenir et améliorer l’éducation publique au Canada. Nous œuvrons à travers le pays, d’un océan à un autre, dans les deux langues officielles. Nous nous efforçons d’y parvenir à travers cinq points clés : des programmes scolaires novateurs, des initiatives de perfectionnement du leadership pour éducateurs, une mobilisation des connaissances et des politiques s’y rapportant, des célébrations hommage à l’excellence dans l’éducation et des collaborations diverses et continues à travers le Canada. Depuis sa création en 1993, plus de 6,1 millions d’élèves ont participé aux programmes de Partenariat en Éducation.

PASSEPORT POUR MA RÉUSSITE : Passeport pour ma réussite est un organisme de bienfaisance qui travaille à bâtir une génération de diplômés au Canada. En partenariat avec des organismes dévoués œuvrant dans des communautés à faible revenu, Passeport aide les jeunes à obtenir leur diplôme d’études secondaires et à réaliser leur plein potentiel. Notre combinaison primée de mesures de soutien scolaires, financières, sociales et individuelles continue avec succès de briser le cycle de la pauvreté grâce au pouvoir de l’éducation. Créé en 2001, PASSEPORT POUR MA RÉUSSITE appuie les jeunes dans les sites où il est offert en Ontario, au Québec, en Nouvelle-Écosse, au Manitoba et en Colombie-Britannique.

SHAD : SHAD est un organisme de bienfaisance canadien enregistré qui aide des élèves exceptionnels du secondaire à se prendre en charge, à un moment crucial de leur formation scolaire, afin de les amener à reconnaître leurs propres capacités et à entrevoir leur potentiel extraordinaire à la fois comme leaders de demain et comme instigateurs de changement. Chaque année, SHAD offre l’occasion à plus de 600 élèves de partout au Canada et de l’étranger de prendre part à un programme d’été d’une durée d’un mois, en résidence à l’une des universités hôtes canadiennes, axé sur les STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques). Nous comptons actuellement plus de 14 800 anciens et anciennes de SHAD, parmi lesquels on retrouve 30 boursiers Rhodes, des lauréats des prix 40 leaders canadiens de moins de 40 ans et 20 ados avec brio et de nombreux autres professionnels accomplis. Ils ont tous en commun l’expérience SHAD qui les a métamorphosés et qui leur a permis d’exploiter à fond leur réseau SHAD pour la vie.

ALLIANCE CANADIENNE DES ENTREPRISES EN ELEARNING : L’ACEel est un organisme de l’industrie fondé en 2003 en vue d’aider les entreprises canadiennes d’apprentissage en ligne à accroître leur part des recettes du marché mondial croissant dans ce domaine.

ASSOCIATION CANADIENNE DES ÉCOLES PUBLIQUES–INTERNATIONAL : Représente des districts et commissions scolaires publics canadiens des 10 provinces offrant des programmes des niveaux primaires et secondaire aux étudiants internationaux.

ASSOCIATION CANADIENNE DES PROFESSEURES ET PROFESSEURS D’UNIVERSITÉS : Créée en 1951, l’ACPPU est le porte-parole national du corps universitaire. Représentant aujourd’hui des professeurs, bibliothécaires, chercheurs et autres universitaires et membres du personnel, l’ACPPU défend fermement la liberté académique et travaille activement, dans l’intérêt public, à améliorer la qualité et l’accessibilité de l’enseignement post-secondaire au Canada.

ASSOCIATION DES COLLÈGES ET UNIVERSITÉS DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE : L’ACUFC a pour mission de promouvoir l’enseignement universitaire en milieu minoritaire francophone au Canada par la concertation et la collaboration des établissements membres ainsi que de représenter les établissements membres sur des sujets d’intérêt commun auprès des instances gouvernementales du Canada et des organisations nationales et internationales.

ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ÉTUDES QUÉBECOISES : La mission de l’Association internationale des études québécoises consiste à promouvoir et à développer les études québécoises au Canada et à l’étranger.

ASSOCIATION DE L’INDUSTRIE DE LA LANGUE : L’AILIA rassemble les intervenants de l’industrie de la langue. Elle a pour mission d’encourager l’industrie canadienne de la langue et d’en accroître la compétitivité tant sur le marché national qu’international par la promotion, l’échange d’information et la mise en place de mécanismes d’accréditation.

ASSOCIATION NATIONALE DES COLLÈGES DE CARRIÈRES : L’ANCC est une association sans but lucratif d’établissements privés de perfectionnement professionnel pancanadiens et d’entreprises qui offrent des produits et des services à ces établissements.

ASSOCIATION QUÉBECOISE DES ÉCOLES DE FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE : L’AQEFLE regroupe des universités, des collèges et des écoles secondaires reconnus par le ministère de l’Éducation du Québec pour l’enseignement du français langue seconde et étrangère.

ASSOCIATION DES UNIVERSITÉS DE L’ATLANTIQUE : L’Association des universités de l’Atlantique est une association bénévole d’universités et de collèges de la région de l’Atlantique et des Antilles qui offrent des programmes menant à un diplôme ou qui ont le pouvoir de décerner des grades ou des diplômes.

BRITISH COLUMBIA CENTRE FOR INTERNATIONAL ÉDUCATION : Fondé en 1990, le BCCIE est une organisation non gouvernementale et une société sans but lucratif financée avec les cotisations annuelles de ses membres et les frais des activités de services. Le BCCIE est un chef de file du développement et de la promotion de l’éducation internationale en Colombie-Britannique.

BUREAU CANADIEN DE L’ÉDUCATION INTERNATIONALE : Le Bureau canadien de l’éducation internationale est une organisation non gouvernementale regroupant des collèges, universités, écoles, commissions scolaires, organismes d’éducation et sociétés privées, établis partout au Canada.

CALDO – Créé en 2011 par quatre des universités les mieux classées du Canada, CALDO est considéré comme une passerelle universitaire pour les Latino-Américains désirant étudier au Canada et leurs visées principales sont les étudiants diplômés des cycles supérieurs commandités, la mobilité étudiante bilatérale et la collaboration en recherche.

CANADIAN ACCREDITED INDEPENDENT SCHOOLS : La CAIS est une association d’écoles indépendantes qui exercent des activités au Canada ou offrent des programmes d’études à l’étranger pouvant mener à l’obtention d’un diplôme canadien.

CANADIAN FOUNDATION FOR THE AMERICAS : La Fondation canadienne pour les Amériques (ou simplement FOCAL comme on l’appelle souvent) est une organisation non gouvernementale et indépendante, qui se consacre à l’approfondissement et au renforcement des relations qu’entretient le Canada avec les pays d’Amérique latine et des Caraïbes par le biais de discussions sur les orientations politiques et d’analyses. FOCAL s’est donné pour mission de susciter une meilleure compréhension des importantes questions hémisphériques, et d’aider à construire une communauté des Amériques plus solide.

CEGEP INTERNATIONAL : Créé en 1992, Cégep international est un organisme sans but lucratif qui regroupe les cégeps de la Fédération des cégeps qui adhèrent à Cégep international et bénéficient de ses services de base surtout en matière d’information et de représentation.

CENTRE D’INFORMATION CANADIEN SUR LES DIPLÔMÉS INTERNATIONAUX : Créé en 1990, CICDI offre un service d’information et d’aiguillage aux particuliers et aux organisations dans le but de promouvoir l’évaluation et la reconnaissance des diplômes d’études et des titres professionnels pour quiconque souhaite travailler ou étudier au Canada ou à l’étranger.

COLLÈGES ET INSTITUTS CANADA : Un organisme national volontaire qui a été créé en 1972 afin de représenter les collèges et les instituts dans leurs rapports avec le gouvernement et l’industrie, aussi bien au Canada que sur la scène internationale.

COLLÈGES ONTARIO: Collèges Ontario est l’organisme qui fait la promotion des intérêts pour les collèges d’arts appliqués et de technologie de la province.

CONSEIL INTERNATIONAL D’ÉTUDES CANADIENNES : Le Conseil international d’études canadiennes (CIEC), créé en 1981, est un organisme sans but lucratif. Le CIEC a pour mandat de promouvoir les études, la recherche, l’enseignement et les publications universitaires sur le Canada dans toutes les branches du savoir.

CONSEIL DES MINISTRES DE L’ÉDUCATION : Instrument des provinces et des territoires, le CMEC permet aux ministres de se concerter et d’agir dans des domaines d’intérêt mutuel. C’est également le mécanisme par lequel les ministres collaborent avec les organisations nationales en éducation et le gouvernement fédéral.

CONFÉRENCE DES RECTEURS ET DES PRINCIPAUX DES UNIVERSITÉS DU QUÉBEC : La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec est un organisme privé qui regroupe, sur une base volontaire, tous les établissements universitaires québécois.

ÉDUCATION INTERNATIONALE : Fondée en 2001 par la Fédération des commissions scolaires du Québec, Éducation internationale est une coopérative de services de développement et d’échanges en éducation.

ENTRAIDE UNIVERSITAIRE MONDIALE DU CANADA : Entraide universitaire mondiale du Canada est un organisme canadien sans but lucratif de développement international de premier plan qui contribue à bâtir un monde plus équitable et durable. Nous travaillons avec un réseau unique et solide d’établissements d’enseignement post-secondaire, de partenaires du secteur privé et de bénévole pour fournir des occasions d’éducation, d’emploi et d’autonomisation afin d’améliorer les vies de millions de jeunes défavorisés dans le monde.

INSTITUT INDO-CANADIEN SHASTRI : L’Institut indo-canadien Shastri est un organisme à vocation éducative qui œuvre à promouvoir une meilleure compréhension entre l’Inde et le Canada notamment par des activités universitaires. L’Institut finance des projets de recherche, fait le lien entre diverses institutions des deux pays et organise des séminaires et des conférences.

ORGANISATION UNIVERSITAIRE INTER-AMÉRICAINE : Fondée à Québec, en 1979, l’Organisation universitaire interaméricaine est une association internationale qui favorise la coopération entre les institutions universitaires et le développement de l’enseignement supérieur dans les Amériques.

RÉSEAU CANADIEN POUR L’INNOVATION EN ÉDUCATION : Le Réseau canadien pour l’innovation en éducation est une association nationale de professionnels soucieux de promouvoir l’excellence dans la prestation de services d’éducation à distance au Canada.

RÉSEAU DES CEGEPS ET DES COLLÈGES FRANCOPHONES DU CANADA : Créé en 1995, le RCCFC a pour mission d’établir un partenariat entre les établissements d’enseignement collégial francophones du Canada. Il constitue un réseau d’entraide, de promotion et d’échanges lié au développement de l’enseignement collégial en français au Canada tout en favorisant l’utilisation des technologies de l’information et des communications.

SASKATCHEWAN INTERNATIONAL EDUCATION COUNCIL : Créé en 2010, le conseil de l’éducation internationale de la Saskatchewan a pour mandat de valoriser la coopération entre les diverses institutions d’éducation pour ce qui concerne le recrutement des étudiants et la promotion de la citoyenneté mondiale. Ses représentants proviennent d’établissements d’enseignement des niveaux secondaire et postsecondaire activement engagés dans le domaine de l’éducation internationale, du ministère responsable de l’éducation et du ministère chargé de l’enseignement supérieur, de l’emploi et de l’immigration.

UNIVERSITÉS CANADA: Universités Canada est la voix des universités canadiennes, représentant 106 universités publiques et privées canadiennes à but non lucratif et collèges universitaires