Missions et objectifs

Le Programme des Bourses d’études du Canada a été préparé, d’une part, d’après les recommandations découlant des enquêtes portant sur la persistance aux études et sur les raisons d’abandon des études par les étudiants dans les 04 coins du monde (Amérique, Europe, Afrique, Asie et L’Océanie) et d’autre part, d’après l’examen des meilleures pratiques d’universités canadiennes en matière de persistance et de réussite des études.

MISSION
Le Programme des Bourses d’études du Canada a pour mission d’assurer aux étudiantes et aux étudiants étrangères de poursuivre leurs études dans les universités canadiennes, l’encadrement et l’accompagnement nécessaires afin qu’elles et ils puissent compléter avec succès leur programme d’études universitaire.

VISION
Que toutes les étudiantes et tous les étudiants demandant une bourse d’étude emploi du Programme des Bourses d’études du Canada puissent actualiser leur plein potentiel, réussissent leurs études universitaires et y obtiennent un diplôme universitaire.

VALEURS
Les valeurs qui orienteront les actions et les décisions en vue de réaliser la mission du plan triennal d’appui à la réussite des études universitaires sont les suivantes :

• Engagement : Établir une culture institutionnelle favorisant la réussite des études universitaires et susciter l’engagement envers cette culture.
• Sentiment d’appartenance : Favoriser un sentiment d’appartenance à l’ensemble du réseau des universités en partenariat avec le Programme des Bourses d’études du Canada et faciliter le transfert des étudiantes et des étudiants entre ces différentes universités.
• Milieu accueillant : Créer un milieu accueillant, non seulement à l’arrivée de l’étudiante et de l’étudiant à l’Université, mais tout au long de son parcours afin qu’il ou elle puisse réussir son projet de formation dans un environnement propice à l’apprentissage.
• Qualité des apprentissages : Fournir un encadrement qui permet d’assurer une formation de qualité visant l’excellence et l’enrichissement des apprentissages.
• Responsabilisation : Inciter tous les membres de la communauté universitaire, dont les membres du secteur académique, du secteur des services et de la population étudiante, à se responsabiliser afin d’assurer la réussite du projet d’études des étudiantes et des étudiants.
• Autonomie : Encourager la prise en charge par l’étudiante et l’étudiant de ses apprentissages dans le but de lui donner des outils pour qu’il ou elle puisse apprendre à apprendre.

Les objectifs et les stratégies proposés sont donc destinés, d’une part, aux étudiantes et aux étudiants qui ont des difficultés sur le plan académique afin de les aider à atteindre et maintenir un rendement académique leur permettant de poursuivre leur programme d’études. D’autre part, ils sont destinés aux étudiantes et aux étudiants qui veulent une formation de qualité et un enrichissement de leurs apprentissages afin qu’elles et ils puissent être des diplômées et des diplômés compétents dans leur domaine d’études, et qu’elles et ils puissent obtenir de meilleurs emplois ou puissent poursuivre et réussir leurs études futures grâce à l’excellence des connaissances et des compétences acquises lors de leur formation dans leur université.

OBJECTIFS
Les objectifs triennaux sont regroupés selon cinq domaines d’action :

1. Culture de la réussite
2. Mobiliser la communauté universitaire afin qu’elle adhère à une culture de réussite des études.
3. Préparation aux études universitaires
4. Mettre en ouvre des initiatives visant la préparation aux études universitaires.
5. Adaptation et intégration à la vie universitaire
6.Faciliter l’intégration et l’adaptation des étudiantes et des étudiants à la vie universitaire.
7. Appui à l’apprentissage et intégration académique
8. Favoriser l’intégration académique des étudiantes et des étudiants.
9. Recherche institutionnelle relative à la rétention et la réussite des études
10. Assurer la recherche institutionnelle en vue de fournir des données pertinentes à la rétention et à la réussite des études des étudiantes et des étudiants.