A propos

Le Programme des Bourses d’études du Canada assure la participation du gouvernement canadien aux principaux programmes des bourses internationales. Nous offrons notre expertise aux étrangers qui aimeraient poursuivre les études ou les recherches au Canada et réciproquement, accompagnons les étudiants canadiens inscrits dans les universités à l’étranger dans la réussite de leur projet d’études. Nous avons été sélectionné par le Ministère des Affaires Étrangères, Commerce et Développement pour gérer la nouvelle phase du Programme de bourses d’études emplois. Nous sommes désormais le seul organisme national du Canada qui se consacre à faire du Canada un chef de file mondial de l’éducation internationale.

L’objectif à long terme du Programme des Bourses d’études du Canada est de promouvoir le développement des demandeurs de bourses d’études emplois venant des 04 coins du monde (Amérique, Europe, Afrique, Asie et L’Océanie) en accordant la priorité à :
1- Former des citoyens du monde en offrant des expériences universitaires, professionnelles et interculturelles enrichies.
2- Constituer une nouvelle génération de chefs de file dynamiques au Canada et dans le monde en favorisant l’engagement social aux échelles nationale et internationale.
3- Intensifier la collaboration et les relations entre les boursiers afin d’enrichir leur expérience et de favoriser leur épanouissement personnel et professionnel.
4- Aider les boursiers à devenir des acteurs et des promoteurs du développement communautaire dans leur pays d’origine.
5- La formation de formateurs, particulièrement dans le domaine de l’enseignement technique et professionnel.
6- L’amélioration des compétences du personnel des collèges et des universités dans le domaine de l’enseignement et de la recherche.
7- L’accroissement et le renforcement des compétences au moyen de la formation de spécialistes et de gestionnaires des secteurs public et privé.

Le financement de ce programme relève entièrement du gouvernement du Canada par l’entremise du Ministère des Affaires mondiales du Canada qui en a confié la gestion au consortium du Programme des Bourses d’études du Canada.
Le BÉNIN du point de vue de sa stabilité politique (démocratie, paix, liberté d’expression, et bien d’autres…) a été choisi par le conseil d’administration du Programme des Bourses d’études du Canada pour cette section afin de pouvoir donner accès de chance aux demandeurs de bourses d’études emplois venant des 04 coins du monde (Amérique, Europe, Afrique, Asie et L’Océanie).

Le Programme des Bourses d’études du Canada vise à constituer un réseau dynamique de jeunes chefs de file à l’échelle du monde et à engendrer des retombées durables au Canada et à l’étranger grâce à des échanges interculturels axés sur l’éducation internationale, la découverte, la recherche et l’acquisition d’expérience professionnelle. Nous contribuons à la stratégie sur la croissance économique durable du Ministère en formant des personnes clés dans les institutions des pays du monde qui mettront en place des politiques et géreront des programmes ciblant la réduction de la pauvreté. En favorisant la participation des femmes au programme, Le Programme des Bourses d’études du Canada vise à accroître leur présence dans les institutions de leur pays d’origine. En même temps, Le Programme des Bourses d’études du Canada vise à faire profiter les pays bénéficiaires des compétences qui existent dans les institutions canadiennes et à resserrer les liens de tous ordres avec ces mêmes pays.

Le but du programme est de contribuer à la réalisation de l’objectif par le financement et la gestion de 7.500 bourses d’études, au cours de la présente phase, dans des institutions de formation canadiennes pour des boursiers provenant des 04 coins du monde (Amérique, Europe, Afrique, Asie et L’Océanie). Cette plateforme de conception canadienne faisant la promotion de la mobilité étudiante et de la diplomatie universitaire compte octroyer 25.000 bourses d’études emplois d’ici 2022. Les membres du Programme des Bourses d’études du Canada sont répartis au Canada et comprennent 150 collèges, instituts, universités, conseils et commissions scolaires et écoles de langues qui inscrivent ensemble plus de 1,8 million d’étudiants d’un bout à l’autre du pays.